Faculty Employment Opportunities

Position Information
Position Rank: Contractually Limited Appointment
Discipline/Field: French as a Second Language
Home Faculty: Glendon College
Home Department/Area/Division: Glendon Language Training Centre for Studies in French
Affiliation/Union: YUFA
Position Start Date: July 1, 2015
Position End Date: June 30, 2016
 

CENTRE DE FORMATION LINGUISTIQUE POUR LES ÉTUDES EN FRANÇAIS
UNIVERSITÉ YORK, COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON




Université York, Collège universitaire Glendon - Le Centre de formation linguistique pour les études en français sollicite des candidatures pour un poste à contrat limité d’un an, dans le courant alternatif (volet « Enseignement »), au rang de Chargé(e) d’enseignement. Entrée en fonction : 1er juillet 2015. Ce poste s’inscrit dans le cadre du programme de français langue seconde (FLS) du Centre de formation linguistique pour les études en français.

CONTEXTE : Le Collège universitaire Glendon est la faculté bilingue (français-anglais) d'arts libéraux de l'Université York. Il offre une gamme de programmes en sciences humaines et sociales. Son campus est situé au cœur de Toronto.

POSTE : Les responsabilités principales du titulaire de ce poste seront les suivantes : l’enseignement et la coordination de l’enseignement de cours à sections multiples de français langue seconde; la gestion des groupes de travaux dirigés reliés à ces cours, et le suivi des étudiants de ces cours. La personne sélectionnée pour ce poste devra enseigner le français langue seconde dans le cadre des études de premier cycle et dans le cadre théorique et méthodologique centré sur l’approche actionnelle élaboré par le Centre. Compte tenu du mandat bilingue de l’institution, le ou la candidat(e) retenu(e) devra participer aux activités du Collège en français et en anglais.

Les candidats doivent être bilingues (français-anglais) et avoir : une maîtrise ou un doctorat en linguistique appliquée ou en acquisition des langues secondes, ou en pédagogie des langues; une solide expérience en enseignement des langues secondes dans la perspective actionnelle, l’approche par tâche, par genres de texte; une bonne compréhension de l’apprentissage des langues secondes en milieu minoritaire; une solide expertise en enseignement des langues assisté par l’ordinateur; une expertise dans l’enseignement du français académique; expérience à coordonner des cours multi-sections; capacité d’innovation; expérience en conception pédagogique de différents types de cours (cours hybrides, cours en ligne, cours expérientiels); familiarité avec les principes de l’interactionnisme sociodiscursif.

EMBAUCHE : Le salaire offert sera fixé en fonction de la convention collective et de l’expérience. Tous les postes à York sont liés à l’autorisation budgétaire de l’Université.

ACTION POSITIVE : L’Université York est un employeur qui a adopté un programme d’action positive, et est très attaché aux valeurs de diversité, y compris celles fondées sur le genre et le sexe au sein de sa communauté. Le programme d’action positive s’applique aux autochtones, minorités visibles, personnes ayant un handicap et aux femmes. Il peut être consulté sur le site WEB de l’Université York à l’adresse www.yorku.ca/acadjobs ou en appelant le bureau du programme d’action positive au numéro 416-736-5713. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature; toutefois, priorité sera donnée aux personnes de citoyenneté canadienne ou détenant un statut de résident permanent. L'admission temporaire des ressortissants des États- Unis et du Mexique est autorisée conformément aux dispositions de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). L’admission des ressortissants du Chili est permise conformément aux accords de libre-échange Canada-Chili (ALECC).

DEMANDES DE POSTE : Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature, en format électronique à fsl@glendon.yorku.ca, ou en format papier à Mme Mirela Cherciov, Directrice, Centre de formation linguistique pour les études en français, YH156, Collège Universitaire Glendon, Université York, 2275 Avenue Bayview, Toronto, Ontario, M4N 3M6. Ce dossier sera constitué des éléments suivants : une lettre de candidature signée, un curriculum vitae, un exposé des domaines d’intérêt en enseignement, un dossier reflétant l’expérience d’enseignement incluant, si possible, les évaluations réalisées de cet enseignement. Les candidat(e)s doivent aussi prendre des dispositions pour faire envoyer directement à la directrice du Centre trois lettres de recommandation, dont l’une portant essentiellement sur l’enseignement.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LE 10 AVRIL 2015
***************************************************************

LANGUAGE TRAINING CENTRE FOR STUDIES IN FRENCH

York University, Glendon College - The Language Training Centre for Studies in French invites applications for an alternate stream (teaching focused) one-year contractually limited appointment at the rank of Sessional Assistant Lecturer to commence July 1, 2015. This position falls within the purview of the French as a second language (FSL) program of the Language Training Centre for Studies in French.

CONTEXT: Glendon College is the bilingual (French-English) liberal arts Faculty of York University. It offers a variety of programs in the humanities and social sciences. It is located on its own separate, mid-town campus.

POSITION: The successful candidate will be responsible to: teach and coordinate courses with multiple sections of French as a second language; manage working groups for these courses, and follow-up with students enrolled in these courses. The successful candidate will teach French as a second language at the undergraduate level following the task-based theoretical framework developed and applied at the Centre. Given Glendon's bilingual mandate, the selected candidate will also participate actively in College-wide activities in both French and English.

The successful candidate will be bilingual (French-English) and have: a Masters or PhD in applied linguistics or in second language acquisition or teaching; experience in teaching second languages using a task-based approach and genres based approach; a good understanding of second language learning in a minority setting; expertise in technology supported teaching; experience teaching French for academic purposes; experience coordinating multi-section courses; capacity for innovation; experience with developing different types of courses (hybrid, on-line, experiential); knowledge of the theories of socio-discursive interactionism.

APPOINTMENT: Initial salary will be commensurate with qualifications and experience. All positions at York University are subject to budgetary approval.

York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. The AA program, which applies to Aboriginal people, visible minorities, people with disabilities, and women, can be found at www.yorku.ca/acadjobs or by calling the AA office at 416-736-5713. All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens and permanent residents will be given priority. Temporary entry for citizens of the U.S.A. and Mexico may apply per the provisions of the North American Free Trade Agreement (NAFTA) or citizens of Chile may apply per the provisions of the Canada Chile Free Trade Agreement (CCFTA).

APPLICATIONS: Candidates should submit an application package, in electronic format to fsl@glendon.yorku.ca, or in paper format to Professor Mirela Cherciov, Director, Language Training Centre for Studies in French, YH156, Glendon College, York University, 2275 Avenue Bayview, Toronto, Ontario, M4N 3M6, Canada. Applications must include a signed cover letter, a curriculum vitae, a statement of teaching interests and a teaching dossier including teaching evaluations (where available). Applicants should also arrange to have three academic reference letters sent on their behalf, one of which should address teaching experience.

CLOSING DATE FOR RECEIPT OF COMPLETE APPLICATION PACKAGES: APRIL 10, 2015.

 

Posting End Date: April 10, 2015