Le Centre de formation linguistique pour les études en français du Collège universitaire Glendon sollicite des candidatures pour un poste à contrat limité d’un an dans le courant alternatif au rang de chargé(e) d’enseignement, avec possibilité de renouvellement, débutant le 1er juillet 2017.
La personne sélectionnée est responsable de l’enseignement et de la coordination de l’enseignement de cours à sections multiples de français langue seconde. Elle devra faire preuve d’excellence, ou montrer des aptitudes prometteuses en enseignement, et enseigner au premier cycle dans le cadre théorique et méthodologique élaboré par le Centre (perspective actionnelle d’un enseignement-apprentissage du français à vocation universitaire). Elle pourra participer à des recherches collaboratives appliquées à l’enseignement de la langue seconde et à l’usage des technologies dans l’enseignement des langues.
Les candidat(e)s doivent : être titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée, en acquisition des langues secondes, ou en pédagogie des langues; être bilingues (français-anglais); avoir une solide expérience en enseignement des langues secondes dans la perspective actionnelle et les approches par tâches, ainsi qu’une bonne compréhension de l’apprentissage des langues en milieu minoritaire. La capacité d’innovation, l’expérience en conception pédagogique de cours hybrides, en ligne, et expérientiels, et une connaissance des principes de l’apprentissage expérientiel sont d’autres critères essentiels du poste. Une expérience dans l’enseignement du français à vocation universitaire est un atout.
La charge d’enseignement normale pour ce poste dans le courant alternatif est de 3,5 cours complets au premier cycle. Compte tenu du mandat bilingue de l’institution, la personne retenue doit participer aux services à la collectivité en français et en anglais.
Le Collège universitaire Glendon, la faculté bilingue (français-anglais) de l’Université York, comprend environ 2700 étudiant(e)s sur un campus pittoresque situé au cœur de la ville cosmopolite de Toronto. Glendon s’inscrit dans la tradition des arts libéraux et offre une expérience académique de 1er cycle unique dans une des plus grandes universités au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ses programmes d’études, veuillez consulter le site Web de Glendon www.glendon.yorku.ca.
Le salaire sera établi en fonction des qualifications et de l’expérience de la personne retenue. Tout poste à York est soumis à l’autorité budgétaire de l’Université.
L’Université York est un employeur qui met en œuvre un programme d’action positive et qui attache une grande valeur à la diversité en son sein, y compris celle de genre et de sexe. Le programme d’action positive s’applique aux autochtones, minorités visibles, personnes ayant un handicap et aux femmes. Pour plus de renseignements sur le programme d’action positive, veuillez consulter le site Web de York à l’adresse: www.yorku.ca/acadjobs, ou demander un exemplaire du programme au Bureau d’action positive au numéro (416) 736-5713. L'admission temporaire des ressortissants des États-Unis et du Mexique s'applique en vertu des dispositions de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), alors que celle des citoyens du Chili s'applique en vertu des disponibilités de l'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature; toutefois, priorité sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ou détenant le statut de résident permanent au Canada.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, en format papier ou par courriel, une lettre de candidature, un curriculum vitae, un dossier d’enseignement (par exemple, philosophie d’enseignement, évaluations et plans de cours) et faire envoyer directement trois lettres de recommandation confidentielles dûment signées (dont deux doivent porter sur l’enseignement) à: Madame Marie-Élaine Lebel, Directrice, Centre de formation linguistique pour les études en français, Collège universitaire Glendon, Université York, 2275 avenue Bayview, Toronto, Ontario, Canada M4N 3M6 ou fsl@glendon.yorku.ca.
Date d’échéance de dépôt de candidature : Le 7 décembre 2016
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The Language Training Centre for Studies in French of Glendon College invites applications for a one-year alternate-stream contractually-limited appointment at the rank of Sessional Assistant Lecturer, with a possibility of renewal, to commence July 1, 2017.
The successful candidate will be responsible to teach and coordinate courses with multiples sections of French as a second language. The successful candidate will teach at the undergraduate level using the theoretical and methodological framework developed by the Centre (French for general academic purposes in an action-oriented approach). She/he may participate in collaborative research projects on second language learning and the use of technologies in language teaching.
Candidates must have a PhD in applied linguistics, in second language acquisition or in language pedagogy and must be bilingual (English and French). The selected candidate will have experience in second language teaching in a minority setting, utilizing action-oriented and task-based approaches. Candidates must demonstrate: excellence or promise of excellence in teaching, capacity in innovation, experience in pedagogical design of blended, online and experiential courses, and understanding of experiential learning. Experience in teaching French for general academic purposes is an asset.
The normal teaching load for this alternate stream position is 3.5 full course equivalents. Given Glendon's bilingual mandate, the selected candidate will also participate actively in College-wide service activities in both English and French.
Glendon College, York University's bilingual (English-French) Faculty, comprises about 2700 students on a scenic campus in the heart of the cosmopolitan city of Toronto. Glendon is committed to high-quality teaching in the tradition of the liberal arts and offers a unique undergraduate academic experience for students within one of Canada's largest research universities. For information about Glendon and its particular programs, please consult the Faculty webpage at www.glendon.yorku.ca.
Salary will be commensurate with qualifications and experience. All positions at York University are subject to budgetary approval.
York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. The AA program, which applies to Aboriginal people, visible minorities, people with disabilities, and women, can be found at www.yorku.ca/acadjobs or by calling the AA office at 416-736-5713. All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens and permanent residents will be given priority. Temporary entry for citizens of the U.S.A. and Mexico may apply per the provisions of the North American Free Trade Agreement (NAFTA) or citizens of Chile may apply per the provisions of the Canada Chile Free Trade Agreement (CCFTA).
Applicants should submit, in paper format or electronically, an application letter, a curriculum vitae, a teaching dossier (e.g. teaching philosophy, evaluations, course outlines), and arrange to have three signed confidential letters of reference (at least two of which should address teaching) sent to: Marie Élaine Lebel, Chair, Language Training Center for Studies in French, Glendon College, York University, 2275 Bayview Avenue, Toronto, Ontario, Canada M4N 3M6 or fsl@glendon.yorku.ca.
Deadline date for applications: December 7, 2016.
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