Centre de formation linguistique pour les études en français
Collège universitaire Glendon
Université York
Le Centre de formation linguistique pour les études en français du Collège universitaire Glendon de lʼUniversité York sollicite des candidatures pour deux postes dans le volet enseignement, menant à la permanence au rang de professeur.e adjoint.e, volet enseignement, débutant le 1er juillet 2019. Les personnes sélectionnées devront enseigner des cours au 1er cycle et contribuer de façon proactive à lʼamélioration de lʼenseignement et de lʼapprentissage au sein de lʼétablissement, notamment à travers des initiatives et des pratiques innovantes en matière de curriculum et de pédagogie. Elles devront également prendre une part active à lʼélaboration du programme et lʼenseignement des cours.
Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat, ou un doctorat en voie d’achèvement, avec une thèse soutenue d’ici le 1er juillet 2019, en linguistique appliquée, en acquisition des langues secondes, ou en pédagogie des langues. Les personnes sélectionnées pour ces postes seront responsables de l’enseignement et de la coordination de l’enseignement de cours à sections multiples de français langue seconde. Elles devront enseigner au premier cycle dans le cadre théorique et méthodologique élaboré par le Centre. Elles devront avoir de l’expérience en enseignement des langues secondes en milieu minoritaire, ainsi qu’en enseignement du français à vocation universitaire dans les approches par tâches et les approches par genres de textes.
Les personnes retenues devront être bilingues en français et en anglais, et enseigneront dans un environnement multiculturel. Elles devront faire preuve d’excellence, ou montrer des aptitudes prometteuses dans l’enseignement de cours universitaires et sʼinvestir activement dans la pédagogie et en faveur de la réussite des étudiants. La capacité du candidat à intégrer une approche à la fois théorique et pratique à l'enseignement, à lʼapprentissage et à la création de cours sera considérée comme un atout. L’innovation pédagogique dans des domaines hautement prioritaires, tels que l’éducation expérientielle, l'apprentissage assisté par les technologies et l’apprentissage communautaire, sera considérée comme un atout, ainsi que l’expérience dans lʼélaboration de programmes d’études avec une conception universelle en matière dʼenseignement et dʼévaluation. La personne retenue devra aussi fournir des preuves de ses services passés ou montrer des aptitudes prometteuses dans le service à lʼadministration et aux comités.
Le salaire sera établi en fonction de la convention collective et de l’expérience. Toutes les offres de poste à York sont sujettes à autorisation budgétaire de l’Université.
Le Collège universitaire Glendon de l’Université York a été désigné comme Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario. Glendon, Faculté bilingue (français-anglais), accueille environ 2 700 étudiants sur un campus pittoresque situé au cœur de la ville cosmopolite de Toronto. Glendon s’inscrit dans la tradition des arts libéraux et offre une expérience académique de 1er cycle unique dans une des plus grandes universités au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ses programmes d’études, veuillez consulter le site Web de Glendon à http://www.glendon.yorku.ca/.
L’Université York est un employeur qui a adopté un programme d’action affirmative, et préconise la diversité dans sa communauté, notamment celle de sexe. Le programme d’action affirmative s’applique aux autochtones, aux minorités visibles, aux personnes en situation de handicap et aux femmes. Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site Web de York à l’adresse : http://acadjobs.info.yorku.ca/ , ou vous adresser Bureau d’action affirmative au (416) 736 5713. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature ; toutefois, la priorité sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ou détenant le statut de résident permanent, et aux populations autochtones du Canada.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, en format papier ou par courriel : une lettre de motivation signée mettant en évidence leur expérience professionnelle, un curriculum vitae à jour, un dossier d’enseignement qui démontre l’excellence et l’innovation en enseignement (y compris leur philosophie d’enseignement, des évaluations de cours, leur participation à des ateliers de développement professionnels, à des conférences sur la pédagogie, et exemples de publications sur la pédagogie) et faire envoyer directement trois lettres de recommandation confidentielles dûment signées à : Ian Roberge, Co-principal par intérim et Vice-principal aux affaires académiques, Collège universitaire Glendon, Université York, 2275 avenue Bayview, Toronto, Ontario, Canada M4N 3M6 ou iroberge@glendon.yorku.ca. Les lettres de recommandations doivent présenter concrètement les aptitudes du candidat pour le poste tel que défini.
Les candidat.e.s qui souhaitent déclarer leur appartenance à un groupe désigné peuvent le faire en téléchargeant et en soumettant le formulaire disponible sur le site : http://acadjobs.info.yorku.ca/ . Prière de sélectionner l’onglet « Affirmative Action » pour accéder aux formulaires relatifs à la citoyenneté et à l’action affirmative.
Date d’échéance de soumission des candidatures reportée au 15 janvier 2019.
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Language Training Centre for Studies in French
Glendon College
York University
The Language Training Centre for Studies in French, Glendon College, York University, invites applications for two teaching stream tenure‐track positions at the rank of Assistant Professor, Teaching Stream, to commence July 1, 2019. The successful candidates will be expected to teach undergraduate courses and to provide leadership in enhancing teaching and learning through curricular and pedagogical innovation and support aspects of curriculum delivery and development.
A Ph.D. or a Ph.D. near completion by July 1, 2019 in applied linguistics, second language acquisition or language pedagogy is required. The successful candidates will be responsible for teaching and coordinating courses with multiples sections of French as a second language. They will teach at the undergraduate level using the theoretical and methodological framework developed by the Centre. They will have experience in second language teaching in a minority setting, and in teaching French for general academic purposes in task-based approaches and genre-based approaches.
The successful candidates must be fluent in English and French and will teach in a multicultural environment. They will demonstrate excellence or clear potential for excellence in teaching university-level courses, a strong commitment to pedagogy and student success and the capacity to bring a theoretical and practical orientation to teaching, learning and program design. A record of pedagogical innovation in high priority areas such as experiential education, technology enhanced learning and community-based learning is preferred as is experience with curriculum development and universal design approaches to teaching and assessment. The successful candidate is also expected to provide evidence of service contributions or potential to contribute to service in administrative and committee work.
Salary will be commensurate with qualifications and experience. All York University positions are subject to budgetary approval.
York U's bilingual Glendon Campus is home to Southern Ontario's Centre of Excellence for French Language and Bilingual Postsecondary Education. Glendon comprises about 2700 students on a scenic campus in the heart of the cosmopolitan city of Toronto. Glendon is committed to high-quality teaching in the tradition of the liberal arts and offers a unique undergraduate academic experience for students within one of Canad's largest research universities. For information about Glendon and its programs, please consult the Faculty webpage at http://www.glendon.yorku.ca/.
York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. The AA program, which applies to Aboriginal people, visible minorities, people with disabilities, and women, can be found at http://acadjobs.info.yorku.ca/ or by calling the AA office at 416-736-5713. Applicants wishing to self-identify can do so by downloading, completing and submitting the forms found at: http://acadjobs.info.yorku.ca/ . Please select the 'Affirmative Action' tab under which forms pertaining to Citizenship and AA can be found. All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens, permanent residents and Indigenous peoples in Canada will be given priority.
Applicants should submit a signed letter of application outlining professional experience, an up‐to‐date curriculum vitae and a teaching dossier which supports excellence and innovation in teaching [i.e., sample course outlines, student rating, teaching reviews, workshop and professional development programs attended or led, and conference papers and publications relating to pedagogy] and arrange for three signed confidential letters of recommendation to be sent to Ian Roberge, Co-Interim Principal and Associate Principal, Academic, Glendon College, York University, 2275 Bayview Avenue, Toronto, Ontario M4N 3M6. Referees should be advised to address the candidate's qualifications and experience in relation to the position.
Deadline for receipt of completed applications has been extended to January 15, 2019.
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