Faculty Employment Opportunities

Position Information
Position Rank: Contractually Limited Appointment
Discipline/Field: Drama
Home Faculty: Glendon College
Home Department/Area/Division: Multidisciplinary Studies
Affiliation/Union: YUFA
Position Start Date: May 1, 2021
Position End Date: April 30, 2022
 

THÉÂTRE ET ARTS VISUELS
Collège Glendon
Université York

Le programme de Théâtre et Arts Visuels, Collège Glendon, Université York, sollicite des candidatures pour un poste contractuel d’une durée d’un an, renouvelable jusqu’à concurrence de trois ans, dans le volet professoral en théâtre au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe débutant le 1er mai 2021. Le salaire sera établi en fonction des qualifications et de l’expérience. Toutes les offres de poste à York sont sujettes à l’autorisation budgétaire de l’Université.

La personne sélectionnée devrait : avoir obtenu un doctorat en art dramatique ou en études théâtrales ; avoir un programme de recherche clairement articulé; posséder une expérience considérable dans la production théâtrale professionnelle, de préférence en mise en scène; avoir de l’expérience dans l’enseignement du théâtre dans un contexte universitaire ou collégial; avoir de l’expérience dans l’enseignement de cours couvrant la théorie, l’histoire et la pratique du théâtre. En raison du mandat bilingue de Glendon, les candidats devraient être en mesure de jouer un rôle actif aux activités en français et en anglais du Collège. Une connaissance des pratiques en arts visuels sera considérée comme un atout.

La personne sélectionnée aura la responsabilité d’enseigner au niveau du premier cycle des cours de théâtre; ces cours auront des composantes théoriques aussi bien que pratiques et pourront avoir lieu tout au long de l’année, y compris pendant le semestre d’été. Certains cours incluront des productions réalisées par les étudiants au Théâtre Glendon, une salle de théâtre de type « boîte noire », entièrement équipée, située sur le campus. Le poste comporte également des tâches administratives.

Les candidats et candidates doivent fournir des preuves d’excellence en matière de recherche, comme démontré dans : l’énoncé de recherche; un registre des publications (ou des publications à venir) avec des revues importantes dans le domaine; des présentations lors de grandes conférences; des prix et des distinctions; et de vives recommandations de la part de professeurs de grande renommée.

La preuve de l’excellence en enseignement sera fournie par : la déclaration d’enseignement; les réalisations et les innovations pédagogiques, y compris dans des domaines hautement prioritaires tels que l’éducation expérientielle et l’apprentissage amélioré par la technologie; les évaluations de cours; et de solides lettres de recommandation.

L’Université York se fait la championne de nouvelles façons de penser incitant à l’excellence dans l’enseignement et la recherche. Grâce à des programmes interdisciplinaires, à une conception innovante des cours, à une éducation expérientielle diversifiée et à un environnement communautaire favorable, nos étudiants et étudiantes reçoivent l’éducation nécessaire pour cultiver de grandes idées qui auront un impact sur le monde. Située à Toronto, l’Université York se classe au troisième rang des plus grandes universités canadiennes avec sa communauté de 53 000 étudiants, ses 7 000 membres du corps professoral et du personnel administratif, et plus de 300 000 diplômés.

L’Université York a une politique sur les mesures d’adaptation pour les personnes handicapées et s’est engagée à offrir un milieu de travail sans obstacles et à accroître l’accessibilité du milieu de travail pour les personnes handicapées. Les candidats et candidates ayant des besoins particuliers durant le processus de sélection sont invité(e)s à communiquer avec Mme la Professeure Betsey Price, Chef du Dpt d’Études Pluridisciplinaires à bbprice@yorku.ca.

L’Université York est un employeur qui souscrit aux principes d’Action positive (AP) et attache une grande importance à la diversité au sein de sa communauté, y compris la diversité des genres et la diversité sexuelle. Le programme AP s’applique aux femmes, aux membres des minorités visibles (groupes racialisés), aux personnes autochtones et aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site http://acadjobs.info.yorku.ca/, ou appeler la ligne AP au (416) 736-5713. Les candidats et candidates qui souhaitent s’auto-identifier comme appartenant au programme d’action positive de l’Université York peuvent le faire en téléchargeant et en remplissant le formulaire d’auto-identification suivant : http://acadjobs.info.yorku.ca/files/2018/08/AA-Form-French-Fillable.pdf.

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler; toutefois les candidatures de citoyens canadiens et de résidents permanents ainsi que celles de membres de peuples autochtones du Canada seront traitées en priorité. Les citoyens des États-Unis et du Mexique peuvent faire une demande d’autorisation de séjour temporaire en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et les citoyens du Chili peuvent faire une demande en vertu de l’accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Aucune candidature ne sera prise en compte si la déclaration suivante de Statut de travail n’a pas été remplie : http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/work-authorization-form.

La date limite de dépôt de la candidature est le 1 novembre 2020. Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, un énoncé sur les intérêts de recherche et d’enseignement, trois lettres de recommandation et des évaluations de cours à Mme la Professeure Betsey Price, Chef du Dpt d’Études Pluridisciplinaires à bbprice@yorku.ca.

*******************************************

The Drama and Creative Arts Program at Glendon College, York University, invites highly qualified candidates to apply for a professorial stream contractually-limited appointment in Drama for a period of one year, renewable up to three years, at the rank of Sessional Assistant Professor. The appointment will commence on May 1, 2021. Salary will be commensurate with qualifications and experience. All York University positions are subject to budgetary approval.

The successful candidate should have: a PhD in Drama or Theatre Studies a clearly articulated program of research; significant experience in professional theatrical production, ideally as a director; experience teaching in university or college settings; experience blending theory, history, and practice into classroom pedagogy. Given Glendon’s bilingual mandate, candidates must be able to participate actively in College-wide activities in both French and English. Experience in the Visual Arts will be considered an asset.

The successful candidate will be responsible to teach undergraduate theatre courses with a theoretical and a practical component over the arc of the full year, including the summer semester. Some of the courses will include a full production of a play at Theatre Glendon, a full-facility, “black box” theatre situated on campus. The position involves some administrative duties.

The successful candidate must provide evidence of research excellence as demonstrated in: a research statement; a record of publications (or forthcoming publications) with significant journals in the field; presentations at major conferences; awards and accolades; and strong recommendations from referees of high standing.

Evidence of excellence in teaching will be provided through the teaching statement; teaching accomplishments and pedagogical innovations including in high priority areas such as experiential education and technology enhanced learning; teaching evaluations; and strong letters of reference.

York University champions new ways of thinking that drive teaching and research excellence. Through cross-disciplinary programming, innovative course design, diverse experiential learning, and a supportive community environment, York’s students receive the education they need to create big ideas that make an impact on the world. Located in Toronto, York is the third largest university in Canada, with a strong community of 53,000 students, 7,000 faculty and administrative staff, and more than 300,000 alumni.

York University has a policy on Accommodation in Employment for Persons with Disabilities and is committed to working towards a barrier-free workplace and to expanding the accessibility of the workplace to persons with disabilities. Candidates who require accommodation during the selection process are invited to contact Professor Betsey Price, Chair of Dept of Multi-Disciplinary Studies, Glendon, York University at bbprice@yorku.ca.

York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. The AA Program, which applies to women, members of visible minorities (racialized groups), Aboriginal (Indigenous) people, and persons with disabilities, can be found at http://acadjobs.info.yorku.ca/ or by calling the AA line at 416-736-5713. Applicants wishing to self-identify as part of York University’s Affirmative Action program can do so by downloading, completing and submitting the form found at: http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/self-identification-form/. All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens, permanent residents and Indigenous peoples in Canada will be given priority. Temporary entry for citizens of the U.S.A. and Mexico may apply per the provisions of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA) or citizens of Chile may apply per the provisions of the Canada Chile Free Trade Agreement (CCFTA). No application will be considered without a completed mandatory Work Status Declaration form which can be found at http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/work-authorization-form.

The deadline for receipt of completed applications is November 1st, 2020. A letter of application with an up-to-date curriculum vitae, a statement of research and teaching interests, three letters of reference, and teaching evaluations should be sent electronically to: Professor Professor Betsey Price, Chair of Dept of Multi-Disciplinary Studies, Glendon, York University at: bbprice@yorku.ca.

 

Posting End Date: November 1, 2020