Faculty Employment Opportunities

Position Information
Position Rank: Full Time Teaching Stream - Assistant Professor, Teaching Stream
Discipline/Field: Indigenous Literatures and Cultures/littératures et cultures autochtones
Home Faculty: Glendon College
Home Department/Area/Division: French Studies
Affiliation/Union: YUFA
Position Start Date: July 1, 2022
 

Collège universitaire Glendon, Université York

Le Département d’études françaises du Collège universitaire Glendon de l’Université York sollicite des candidatures venant de personnes hautement qualifiées pour un poste menant à la permanence dans le volet enseignement en littératures et cultures autochtones, au rang de professeur adjoint ou de professeure adjointe, débutant le 1er juillet 2022. La personne retenue devra enseigner en français (cours de langue française et de littératures et cultures autochtones) à des étudiants et étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs. Elle devra également démontrer un leadership pédagogique créatif pour mettre en valeur l’enseignement et l’apprentissage au moyen d’innovations en salle de classe et au niveau des programmes tout en appuyant les différents aspects de la prestation et du développement des programmes. Le salaire sera établi en fonction des compétences et de l’expérience. Toutes les offres de poste de l’Université York sont sujettes à autorisation budgétaire de l’Université.

L’Université York déplore la sous-représentation des personnes autochtones au sein du corps professoral. C’est pourquoi ce poste s’inscrit dans le cadre du programme d’action affirmative de l’Université, programme créé en fonction des dispositions spéciales du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en littératures et cultures autochtones ou d’un doctorat en voie d’achèvement.

La personne retenue démontrera son excellence ou son potentiel d’excellence dans l’enseignement de cours de niveau universitaire dans son énoncé d’approche pédagogique; dans ses réalisations et innovations pédagogiques, notamment dans des domaines hautement prioritaires tels que l’éducation expérientielle, l’apprentissage amélioré par les technologies et des expériences d’apprentissage communautaire; dans ses évaluations de cours; et dans de solides lettres de recommandation. Elle devra également faire preuve d’un engagement solide envers la pédagogie et la réussite étudiante; elle devra être capable de fournir une orientation théorique et pratique de l’enseignement, de l’apprentissage et de la conception des programmes en matière de littératures et cultures autochtones; elle démontrera également un bon jugement et une approche réfléchie de l’innovation en enseignement. Il est souhaitable que les candidats et candidates possèdent de l’expérience en élaboration de programmes d’études et dans les approches universelles en matière d’enseignement et d’évaluation. La personne retenue devra également fournir des preuves de contributions de service ou d’un potentiel de contributions de service dans le cadre de travaux administratifs et au sein de comités. Étant donné le mandat bilingue de Glendon, le candidat retenu ou la candidate retenue doit aussi être capable de participer activement aux travaux des comités du Collège universitaire Glendon en français et en anglais.

Le Collège universitaire Glendon est le campus bilingue (français et anglais) de l’Université York. Il a été désigné comme Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario. Glendon accueille environ 2 700 étudiants sur un campus pittoresque situé au cœur de la ville cosmopolite de Toronto. Glendon s’inscrit dans la tradition des arts libéraux et offre une expérience académique de premier cycle sans pareille dans l’une des plus grandes universités au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ses programmes d’études, veuillez consulter la page suivante : https://www.yorku.ca/glendon/?lang=fr/

York est une université internationale d’enseignement et de recherche de premier plan et un moteur de changement positif. Forts d’une communauté accueillante et diversifiée avec une perspective mondiale unique, nous préparons nos étudiants et étudiantes à leur carrière et à leur réussite personnelle à long terme. Ensemble, nous faisons avancer les choses pour nos communautés, notre planète et notre avenir. L’Université York a une mesures d’adaptation pour les personnes handicapées et s’est engagée à offrir un milieu de travail sans obstacles et à accroître l’accessibilité du milieu de travail pour les personnes en situation de handicap. Les candidats et candidates ayant des besoins particuliers durant le processus de sélection sont invités à communiquer avec la professeure Christine Besnard, directrice du Département d’études françaises à l’adresse suivante : cbesnard@glendon.yorku.ca .

L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto a été préservée par la Nation anishinabek, la Confédération haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Elle est désormais le foyer d’un grand nombre de communautés autochtones, inuites et métisses. Nous reconnaissons les titulaires actuels du traité, la première Nation des Mississaugas de Credit. Ce territoire est soumis au traité de la ceinture wampum (« Dish with One Spoon »), entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs. L’Université York appuie la recherche et l’éducation autochtones par le biais de son cadre autochtone pour l’Université York, du Centre des Services aux étudiants autochtones, du Comité des Affaires autochtones de Glendon et de Skennen'kó:wa Gamig, ou Maison de la grande paix, un espace destiné au corps professoral, au personnel et à la communauté étudiante autochtones. York s’engage à favoriser la compréhension et le respect des communautés autochtones et à établir des liens avec elles. L’Université œuvre pour appuyer le recrutement et la réussite des étudiants autochtones de premier cycle et de cycle supérieur, l’intégration des cultures, des approches et des perspectives autochtones dans les programmes d’études et la recherche, la collaboration avec les communautés autochtones, ainsi que le recrutement et la rétention des professeurs et du personnel autochtones.

Notre université s’engage à offrir un environnement de travail, d’étude et de recherche invitant, enrichissant et favorable aux membres autochtones de la communauté étudiante et du corps professoral, non seulement grâce au soutien actif des membres actuels du corps professoral, mais aussi grâce à des structures comme le Centre des Services aux étudiants autochtones de l’Université York et le nouveau Centre de savoirs et de langues autochtones qui sont régies par le Cadre stratégique autochtone pour l’Université York intitulé « A Guide to Action ». Pour en savoir plus sur ces directives, veuillez consulter le site : Indigenous Framework for York University

La sélection sera limitée aux personnes qui s’auto-identifient comme personnes autochtones. L’Université York est un employeur qui souscrit aux principes d’Action positive (AP) et attache une grande importance à la diversité dans sa communauté, y compris la diversité des genres et la diversité sexuelle. L’Université York encourage les candidats et candidates des communautés autochtones à s’auto-identifier comme appartenant à l’un des quatre groupes désignés : femmes, membres de minorités visibles (groupes racialisés), peuples autochtones du Canada et personnes en situation de handicap. Vous pouvez trouver le programme Action positive en visitant http://acadjobs.info.yorku.ca/ ou en appelant la ligne téléphonique AP au 416-736-5713. Les candidats et candidates qui souhaitent s’auto-identifier comme appartenant au programme d’action positive de l’Université York peuvent le faire en téléchargeant et en remplissant le formulaire d’auto-identification suivant http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/self-identification-form/

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature; toutefois, la priorité sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ou détenant le statut de résident permanent au Canada et aux populations autochtones du Canada. Aucune candidature ne sera prise en considération sans un formulaire de déclaration de Statut de travail dûment rempli : http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/work-authorization-form

La date limite de dépôt des candidatures a été reportée au 17 janvier 2022. Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour et un dossier d’enseignement comprenant un énoncé de leur approche pédagogique, des évaluations de cours, des plans de cours, des évaluations d’enseignement par les étudiants et/ou par les pairs, des ateliers et des programmes de développement professionnel suivis ou dirigés, ainsi que des articles présentés lors de conférence et des publications relatives à la pédagogie et trois lettres de recommandation solides à la professeure Christine Besnard, directrice du Département d’études françaises à l’adresse suivante : defhiring@glendon.yorku.ca. Les lettres de recommandation doivent aborder les aptitudes et l’expérience du candidat ou de la candidate par rapport au poste.

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The Department of French Studies at Glendon, York University invites highly qualified candidates to apply for a teaching stream tenure-track position in Indigenous Literatures and Cultures at the rank of Assistant Professor, Teaching Stream to commence July 1, 2022. The successful candidate will be expected to teach in French (language courses and in Indigenous literatures and cultures), at the undergraduate and graduate levels. The successful candidate will also be expected to provide creative educational leadership in enhancing teaching and learning through curricular and pedagogical innovation in the classroom and at the level of programs, and support aspects of curriculum delivery and development. Salary will be commensurate with qualifications and experience. All York University positions are subject to budgetary approval.

Recognizing the underrepresentation of Indigenous faculty, this opportunity is part of the University’s Affirmative Action program that has been developed based on the special program provisions of the Ontario Human Rights Code.

A PhD or PhD near completion in Indigenous Literatures and Cultures is required.

The successful candidate will demonstrate excellence or clear potential for excellence in teaching university-level courses through the teaching statement; teaching accomplishments and pedagogical innovations including in high priority areas such as experiential education, technology enhanced learning and community-based learning; teaching evaluations; and strong letters of reference. The successful candidate will also demonstrate a strong commitment to pedagogy and student success, the capacity to bring a theoretical and practical orientation to Indigenous Literatures and Cultures teaching, learning and program design, and demonstrate good judgment and a reflective approach to innovation in teaching. Experience with curriculum development and universal design approaches to teaching and assessment is preferred. The successful candidate is also expected to provide evidence of service contributions or potential to contribute to service in administrative and committee work. Given Glendon’s bilingual mandate, the successful candidate must also be able to participate actively in College-wide committee work in French as well as English.

York University’s bilingual Glendon Campus is home to Southern Ontario’s Centre of Excellence for French Language and Bilingual Postsecondary Education. Glendon comprises about 2700 students on a scenic campus in the heart of the cosmopolitan city of Toronto. Glendon is committed to high-quality teaching in the tradition of the liberal arts and offers a unique undergraduate academic experience for students within one of Canada’s largest research universities. For information about Glendon and its programs, please consult the Faculty webpage at http://www.glendon.yorku.ca/.

York is a leading international teaching and research university, and a driving force for positive change. Empowered by a welcoming and diverse community with a uniquely global perspective, we are preparing our students for their long-term careers and personal success. Together, we can make things right for our communities, our planet and our future. York University has a policy on Accommodation in Employment for Persons with Disabilities and is committed to working towards a barrier-free workplace and to expanding the accessibility of the workplace to persons with disabilities. Candidates who require accommodation during the selection process are invited to contact Professor Christine Besnard, Chair of the Department of French Studies at cbesnard@glendon.yorku.ca .

York University acknowledges its presence on the traditional territory of many Indigenous Nations. The area known as Tkaronto has been care taken by the Anishinabek Nation, the Haudenosaunee Confederacy, and the Huron-Wendat. It is now home to many First Nation, Inuit and Métis communities. We acknowledge the current treaty holders, the Mississaugas of the Credit First Nation. This territory is subject of the Dish With One Spoon Wampum Belt Covenant, an agreement to peaceably share and care for the Great Lakes region. York University supports Indigenous research and education through its Indigenous Framework for York University , the Centre for Aboriginal Student Services, the Indigenous Council, and Skennen'kó:wa Gamig, or the House of Great Peace, a space for Indigenous faculty, staff, and students. York is committed to fostering understanding of, respect for and connections with Indigenous communities; and the University is working to support the recruitment and success of Indigenous undergraduate and graduate students, the integration of Indigenous cultures, approaches and perspectives into curricular offerings and research, collaboration with Indigenous communities, and recruitment and retention of Indigenous faculty and staff.

Our university is committed to providing an inviting, rich and supportive work, study and research environment to its Indigenous students and Faculty members, not just through the allyship of its current faculty members, but also through structures such as the York University's Centre for Aboriginal Student Services (CASS) and the newly formed Centre for Indigenous Knowledges and Languages, which are guided by The Indigenous Framework for York University: A Guide to Action. For more information on these guidelines, please see: Indigenous Framework for York University

This selection will be limited to individuals who self-identify as an Indigenous person. York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. York University encourages candidates from Aboriginal (Indigenous) communities to self-identify as a member of one or more of the four designated groups: women, members of visible minorities (racialized groups), Indigenous people and persons with disabilities. The Affirmative Action program can be found at http://acadjobs.info.yorku.ca/ or by calling the AA line at 416-736-5713. Applicants wishing to self-identify as part of York University’s Affirmative Action program can do so by downloading, completing and submitting the form found at: http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/self-identification-form/.

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens, permanent residents and Indigenous Peoples in Canada will be given priority. No application will be considered without a completed mandatory Work Status Declaration form which can be found at http://acadjobs.info.yorku.ca/affirmative-action/work-authorization-form.

The application deadline has been extended to January 17, 2022. A letter of application with an up-to-date curriculum vitae, a teaching dossier including a statement of teaching philosophy, teaching evaluations, sample course outlines, student rating, teaching reviews, workshop and professional development programs attended or led, and conference papers and publications relating to pedagogy and three letters of reference should be sent to: Professor Christine Besnard, Chair of the Department of French Studies at defhiring@glendon.yorku.ca. Referees should provide strong letters of reference and be advised to address the candidate’s qualifications and experience in relation to the position.

 

Posting End Date: January 17, 2022